La vallée de l’Ubaye
L’Ubaye, où et quoi ?
Exemple typique du paysage de moyenne montagne, la Vallée de l’Ubaye, dans le département des Alpes de Haute Provence, est d’origine glacière. Elle va du lac artificiel de Serre-Ponçon à son point le plus bas (771 mètres) jusqu’à la source de l’Ubaye à 2655 mètres.
On y retrouve quelques sommets emblématiques de la région :
- L’aiguille de Chambeyron à 3412 mètres
- Le brec de Chambeyron à 3389 mètres
- Les pics de la Font Sancte à 3385 mètres
- Le Pain de Sucre ) 3208 mètres
- Le Grand Bérard à 3046 mètres
- La Tête de Suguret à 3032 mètres
- La Grande Séolane à 2909 mètres
- Le Chapeau de Gendarme à 2682 mètres, emblématique et facile d’accès depuis la station de sky du Super-Sauze
Mais la vallée de l’Ubaye c’est également de hommes et donc des villes et villages ! A commencer par Barcelonnette et Jausiers, qui sont sans doute les deux plus grosses bourgades de la vallée. Vous y trouverez, en plus d’une architecture typique de la région, de nombreux commerces et artisanats locaux, et il faut bien l’avouer, quelques attrapes touristes en pleine saison.
Il y a également de nombreux villages colle le Lauzet-Ubaye, Méolans-Evel, Les Thules, La Condamine-Châtelard, Saint-Paul-sur-Ubaye, Faucon-de-Barcelonnette et Saint-Pons, et de nombreuses petites agglomérations que j’ai un peu la flemme de vous détailler ici.
Last but not least : vous avez également 4 stations de ski plus ou moins connues, à savoir Pra-Loup, Le Sauze, Sainte-Anne-la-Condamine et Larche.
Les torrents de la vallée et les arbres
Les sols de la région sont assez meubles car composés de dépôts sédimentaires (flyschs) et de marnes noires. Ceci combiné à des pentes importantes (on est à la montagne après tout) a généré de nombreux torrents, plus ou moins importants qui s’assèchent pour certains selon la période de l’année.
Les plus importants sont le torrent des Sagnes (ou d’Abriès), le torrent de Terre Plaine, le Riou Bourdoux et le torrent de l’Abéous. Qu’ils soient permanents ou pas, à la fonte de neige tous les torrents peuvent devenir dangereux, voire menaçants pour les habitations et les infrastructures : la D900 a par exemple été particulièrement abîmée par le torrent de Faucon en 2003 et a été recouverte de boue par ce même torrent en 2019.
Avant le 19ème siècle, il y avait de nombreux torrents qui représentaient un risque sérieux et engendraient régulièrement des dégâts. Au 18ème, un glissement de terra a d’ailleurs créé un barrage naturel sur l’Ubaye, sur le haut de la vallée, mettant Jausiers sous la menace d’une rupture soudaine qui aurait rasé la ville.
Un travail de long terme de reboisement de la vallée de l’Ubaye a largement amoindri les risques qui, bien que toujours présents, sont devenus gérables.
Pour plus d’informations sur cette vallée, je ne peux que vous recommander la lecture du très complet article sur Wikipedia.