Attention il y a un piège, la photo de l’article n’est PAS le lac des 9 couleurs mais le Lac Premier, j’allais pas vous spolier la découverte tout de même… (et puis j’avais pas de photo de ce lac de toute façon).
Caractéristiques
- Difficulté : Poilue (promenade / bonne balade / rando / poilue / beyond)
- Durée approximative : 6h (pour un marcheur moyen, pauses incluses)
- Dénivelé : ~1000m
- Point haut : 2848m
- Distance : ~16km
Accès
Point de départ
Parking obligatoire juste avant “Fouillouse, 04530 Saint-Paul-sur-Ubaye” à 1875m d’altitude. (Ne pas confondre avec “La Fouillouse” sinon vous repartez vers Lyon)
Coordonnées GPS du parking : 44.524793565568096, 6.796483025988143
Depuis le parking, marchez 550m vers l’église du village, extasiez-vous, marchez encore 200m pour prendre le chemin qui monte raide à gauche. Attention, ça commence raide pendant au moins 1h.
Point d’arrivée
Retour au point de départ : si tout va bien la voiture est toujours là.
Un parcours pour le lac des 9 couleurs
On peut voir que Google Maps annonce 4h42 : c’est jouable si vous êtes un robot et que les pause et le repas ne sont pas utiles et qu’une fois au lac des 9 couleurs vous repartez immédiatement… à vous de voir…
Un petit détour au retour
Vous pouvez voir qu’au retour il vous est proposé un détour pour arriver par un autre côté sur le lac Premier (cf la photo d’entête de l’article). Si vous souhaitez faite ce détour, faites bien attention en redescendant, juste à la pointe du Lac Long, il faudra bifurquer à gauche, puis reprendre à droite 1km plus loin (environ 15 minutes de marche) en direction du Lac Premier ou du refuge du Chambeyron.
Après une telle randonnée, nul doute que vous aurez bien mérité un apéro avec un des magnifiques saucissons de la boucherie Fossati à Barcelonette.